Les dernières nouvelles des membres

 

Protection des investisseurs et digitalisation des services financiers au cœur des échanges de la 22ème session annuelle de l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI). 26 et 27 juin 2024

Les présidents de l’IFREFI, réunis à distance, ont consacré une partie de leur réunion à un échange avec le Directeur Délégué de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) sur les initiatives françaises visant à encadrer l’influence commerciale et tout particulièrement les finfluenceurs. Le Directeur Délégué a détaillé le module d’apprentissage spécifique sur les questions liées au secteur financier, conçu en partenariat avec l'AMF (thématiques abordées, examen, etc.) et les actions de sensibilisation de l’ARPP via les plateformes qui sont des acteurs clés du dispositif. Les présidents ont salué le constat fait par l’ARPP de l’amélioration des contenus depuis la mise en place du dispositif.

La réunion des Présidents a également été l’occasion d’un tour de table sur les évolutions institutionnelles et réglementaires intervenues depuis la dernière rencontre de l’Institut. Ce tour de table a montré l’ampleur des réformes accomplies dans les différents pays.

Le séminaire technique réunissant les experts des régulateurs membres a donné lieu à des échanges de vues concrets sur les pratiques, intérêts et préoccupations des régulateurs concernant les problématiques soulevées par la protection des investisseurs et la supervision dans un monde digitalisé.

Dialogue avec M. Ibrahim Assane MAYAKI, ancien premier ministre du Niger, co-président du Groupe de Haut Niveau de l’ONU sur la responsabilité, la transparence et l’intégrité financière internationale pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030 (FACTI). septembre 2021

La 19ème session annuelle de l’IFREFI (1er, 2 et 3 septembre 2021), placée sous le thème de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, a été l’occasion d’un échange avec M. Ibrahim Assane MAYAKI. Ce débat a mis en exergue l’urgence de recouvrer les milliards de dollars perdus du fait l’évasion fiscale, de la corruption et du blanchiment d’argent afin de financer les Objectifs de développement durable. Le co-président du FACTI a appelé à plus de transparence, de responsabilité et d’intégrité ainsi qu’à une amélioration de la disponibilité des données et à une meilleure coopération internationale dans le cadre d’un Pacte Global. Pour M. Mayaki, il conviendrait de remonter le GAFI au niveau des Nations Unies afin d’atteindre un champ plus large que celui couvert par l’OCDE et d’avoir une approche plus globale. Il a également estimé qu’il fallait créer une dynamique de conscientisation quasi égale à ce que l’on voit sur les questions de transition écologique.

Création de synergies et signature d’un protocole d’accord : la 18ème session annuelle de l’IFREFI à Maurice marquée par de réelles avancées. 19 septembre 2019

La Financial Services Commission (FSC) et l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI) ont le plaisir de présenter le bilan de la 18ème session annuelle de l’IFREFI organisée à Maurice du 04 au 06 septembre 2019.

Le thème de cette année « Croissance et finance durable » a mobilisé de nombreux régulateurs francophones tout au long des trois journées d’échanges consacrées au Dialogue avec la place financière, à la Réunion des Présidents puis au Séminaire.

L’évènement, officiellement inauguré lors de la Conférence avec la place financière par le Premier Ministre de la République de Maurice, l’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, a connu un vif succès et a permis la mise en place de nouvelles synergies entre les membres de l’IFREFI. Venu de Paris pour l’occasion, M. Robert Ophèle, Président de l’AMF France, Secrétariat de l’IFREFI, précise que « La lutte contre le réchauffement climatique et la transition de nos modèles économiques appellent l’engagement de tous. Les régulateurs francophones, réunis au sein de l’IFREFI et représentant toutes les régions du globe, ont un rôle à jouer pour mobiliser la finance au service du développement durable et assurer la confiance des investisseurs. L’AMF, dans son plan stratégique 2018-2022, s’est engagée dans cette voie avec les acteurs du marché. ».

La 18ème session annuelle de l’IFREFI a principalement été marquée par deux grandes avancées.

D’une part, la coopération entre les autorités membres a fait un pas en avant avec la signature d’un protocole d’accord entre la FSC et la CMA du Liban ayant pour objectif de promouvoir la coopération et l’échange d’informations.

D’autre part, un consensus entre les membres présents de l’IFREFI, en faveur du développement durable, a émergé autour de trois principes, à savoir, la mobilisation de fonds en faveur de projets intégrant les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), la faculté de flécher et d’évaluer les investissements socialement responsables et enfin, l’harmonisation des normes à l’échelle internationale.

M. Harvesh Seegolam, Directeur Général de la FSC, a d’ailleurs mis l’emphase sur cette dernière condition pendant son allocution de clôture. « L’harmonisation des normes repose sur la coopération des acteurs et décideurs du secteur financier. Bien que nos trajectoires soient différentes, nous tendons tous vers le même horizon : celui d’un futur plus vert et plus inclusif. Dans ce processus, le rôle des marchés de capitaux est primordial. C’est dans cette perspective que la FSC, en tant que régulateur, oeuvre à la mise en place d’un cadre favorable à l’essor de la finance durable. » a-t-il déclaré.

La session a été rythmée par un échange constant entre le secteur public et les représentants de opérateurs du secteur privé. Les différentes tables rondes de la conférence publique ont mis en évidence tant les aspirations des opérateurs que la volonté d’établir un cadre normatif transparent et incitatif de la part des pouvoirs publics.

Revenant sur le succès de l’évènement, Dr. Renganaden Padayachy, Président de la FSC, a tenu à réaffirmer que : « Les membres de l’IFREFI ont la volonté commune de construire les fondements d’un système financier résilient, alliant rentabilité financière et impact positif de la finance durable. ».

Alors que la 18ème session annuelle de l’IFREFI s’achève aujourd’hui, M. Sami Saliba, membre exécutif du Collège de la CMA du Liban et Président de l’IFREFI, a annoncé que la prochaine session annuelle sera placée sous le haut parrainage du régulateur belge, la Financial Services and Markets Authority (FSMA), à Bruxelles en 2020.

A propos de la FSC : La Financial Services Commission de Maurice (FSC) est l'organe intégré de régulation du secteur des services financiers non-bancaires et du commerce mondial à Maurice. Créée en 2001, la FSC a pour vision d’être « un superviseur financier de renommée internationale engagé dans le développement de Maurice en tant que centre de services financiers solide et compétitif ».

Dans le cadre de sa mission, la FSC vise à promouvoir le développement, l'équité, l'efficacité et la transparence des institutions financières et des marchés des capitaux à Maurice; réprimer les crimes et les malversations afin de protéger les citoyens investissant dans des produits financiers non-bancaires; et assurer la solidité et la stabilité du système financier à Maurice.

A propos de l’IFREFI : L’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI), dont Maurice est membre depuis 2016 à travers la FSC, est une institution internationale regroupant les régulateurs financiers francophones. L’institut a pour mission de promouvoir la formation, la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à la régulation financière.

L’IFREFI favorise également le renforcement des liens professionnels et des échanges de compétences entre les régulateurs francophones contribuant ainsi à une meilleure harmonisation de la réglementation financière au sein de la communauté francophone.

Financial Services Commission
FSC House, 54 Cybercity
Ebene, 72201 Mauritius
T: (+230) 403-7000 • F: (+230) 467-7172
E: fscmauritius@intnet.mu
www.fscmauritius.org
Secrétariat de l'Institut francophone de la régulation financière (IFREFI)
17, place de la Bourse
75082 PARIS cedex 02, France
E : secretariat.ifrefi@amf-france.org
www.ifrefi.org
Commission Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale – 3 avril 2019
- La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) annonce que, suite à une décision des Chefs d’Etats de la CEMAC, la Commission des Marchés Financiers du Cameroun et la COSUMAF ont conclu le 31 mars 2019, un accord consacrant l’unification des régulateurs du marché de la sous-région. Désormais, la COSUMAF supervisera la réglementation des marchés des capitaux dans les États d’Afrique centrale que le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Commission Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale - 15 décembre 2017
- M. Nagoum YAMASSOUM a été nommé président de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF). Il succède à M. Rafael TUNG NSUE.
       1 / 4        Page suivante>>