Les dernières nouvelles des membres

 

Bruxelles, Belgique - 26, 27 et 28 mai 2010 - 9ème session annuelle de l'Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI)
27 mai 2010 - Communiqué de presse

Sous la présidence de M. Jean-Paul Servais, Président de la CBFA, s'est tenue à Bruxelles la 9ème session annuelle de l'Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI).

Cette session a été l'occasion pour les présidents des autorités de régulation des marchés financiers de l'espace francophone de se réunir et d'échanger des points de vue et des analyses sur les grandes questions de l'heure du domaine de la finance et de sa régulation. Cette année, les thèmes de discussion ont entre autres porté sur le rôle du régulateur face à la prévention du risque systémique et sur la problématique de la coexistence des marchés réglementés, des plates-formes multilatérales de négociation (MTFs), et de la négociation hors-marché.

Jean-Paul Servais, Président de l'IFREFI et Président de la CBFA a déclaré: "De par la présence de représentants de 16 autorités de contrôle rassemblant 28 pays, l'IFREFI assure, dans la sphère d'activité de ses membres, un fructueux dialogue entre des pays du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. Le fait que les travaux soient menés dans une langue qui est familière à l'ensemble des participants constitue un atout en vue d'enrichir et de renforcer les liens entre les autorités membres et leurs représentants."

En marge de cette session, un séminaire de formation s'adressant aux personnels des autorités membres a été organisé comme chaque année. Cette année le thème du séminaire portait sur les prestataires de services d'investissement.

L'IFREFI a également renouvelé ses instances pour les deux ans à venir et ce conformément à ses dispositions statutaires. La Présidence tournante a été confiée à M. Léné Sebgo, Président du CREPMF, Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)), et la vice-présidence à M. Christian de Boissieu, Président de la CCAF, Commission de Contrôle des Activités Financières (Principauté de Monaco).

La prochaine session annuelle aura lieu en 2011 à Libreville (Gabon) sous les auspices de la COSUMAF (Commission de surveillance des marchés financiers d'Afrique centrale).

Pour rappel : L' IFREFI a été créé en juin 2002 et regroupait alors 9 régulateurs rassemblant 16 pays. L'Institut a pour mission de promouvoir, en langue française et dans le cadre d'une structure souple, la formation, la coordination et la coopération entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à l'évolution de la régulation financière.

Union Monétaire Ouest Africaine - Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers : Signature du Multilateral Memorandum of Understanding (MMoU) de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) par le Conseil Régional

Le 9 juin 2009, le Comité Exécutif de l'OICV réuni à Tel Aviv en Israël, a accepté la candidature du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) comme signataire de l'Appendice A du Multilateral Memorandum of Understanding (MMoU) de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).

Le Président du Conseil Régional, Monsieur Martin N. GBEDEY, a procédé à la signature du document le 25 juin 2009.

Cette signature permet au Conseil Régional d'être conforme aux standards internationaux en matière de coopération en vue de l'échange d'informations et facilite la conclusion d'accords bilatéraux avec d'autres régulateurs de marchés financiers à travers le monde.

AMF Québec : 19 juin 2009, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières prennent des mesures pour améliorer l'information communiquée aux investisseurs sur les organismes de placement collectif

Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui pour consultation des projets de modification du Règlement 81-101 sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif, de ses formulaires et de son instruction générale, ainsi que des modifications connexes, qui visent à améliorer l'information communiquée aux investisseurs sur les organismes de placement collectif (OPC). Cette publication marque la première étape de la mise en œuvre du cadre relatif à l'information à fournir au moment de la souscription, publié en octobre 2008 par le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier, auquel les ACVM participent. Le cadre prévoit que les investisseurs recevraient des renseignements essentiels sur un OPC au moment opportun pour prendre leurs décisions d'investissement.

<< Page précédente        2 / 2